Un rendez-vous JAZZ

Samedi le 23 juillet

THOMAS CARBOU Hekátê trio

 

La musique de ce trio s’apparente au « World Jazz » car elle emprunte les rythmes africains, la guitare espagnole, la musique brésilienne ou les mélodies orientales, en gardant l’esprit du jazz et de l’improvisation avec une touche subtil d'ambiances électroniques.

Thomas propose un projet riche en sonorités et en couleurs en mélangeant le son très acoustique provenant de sa guitare nylon à 8 cordes (instrument unique fabriqué spécialement pour lui par la luthière Martine Montassier en 1999) et un son plus moderne et électronique avec l'apport de processeurs d'effets (échantillonneur, ordinateur et pédales) qui lui permettent de modifier et de décupler le son en temps réel.

Entre musique populaire et savante, entre musique écrite et improvisée, ils explorent les sonorités les plus diverses pour le plaisir de l’auditeur.

Thomas Carbou Hekátê Trio - Manioc

Thomas Carbou - Guitariste, compositeur, arrangeur, réalisateur

Musicien prolifique, il expérimente différents styles de musique : le jazz, la musique traditionnelle (ou musique du monde), la musique électronique, le folk et la chanson.

 

Chercheur de sons, il joue de divers instruments : guitare 8 cordes (conçue pour lui par Martine Montassier), guitares électrique et acoustique, des percussions, sampleurs et échantillonneurs.

 

Il a enregistré douze disques sous son nom, trois comme co-leader avec le saxophoniste Pierre Diaz et un avec le saxophoniste François d'Amours.

Thomas participe à plusieurs projets (en France, Suisse, Belgique, Espagne, Vietnam, États-Unis, Canada, etc.) qui l'ont amené à jouer entre autres avec Glen Velez (frame drums), Dave Liebman (sax), David Binney (sax), Jim Black (Batterie), Ralph Alessi (trompette), Lonnie Plaxico (basse), Lionel Cordew (batterie), Gilad (percussion), Elisabeth Kontomanou (voix), Carlo Rizzo (tambourin), Sylvain Luc (guitare), Pierre Diaz (sax),  Ngoc Daï (compositeur vietnamien), Cao Ho Nga (Trung & Thap Luc), Nguyen Anh Tan (day)…

Installé depuis septembre 2003 au Québec, ce Français d’origine s'est rapidement intégré à la scène jazz montréalaise, en jouant avec François D'Amours, Rémi Bolduc, Erik Hove, Jim Doxas, François Bourassa, Thom Gossage, Jean-Christophe Beney, John Roney, Frank Lozano… et celle de la chanson, en collaborant avec Caroline d'Été, Geneviève Binette, Rachelle Jeanty, Aurélia O'Leary, Catherine Major, Sophie Beaudet et Moran.

Il reçoit le Prix de la Ville de Québec, création/résidence, Bourse Rideau 2007, pour son disque In Motion. Il a aussi signé, en 2010, la musique du documentaire Se souvenir des cendres - Regards sur Incendies de Denis Villeneuve, réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette (Le Ring et Les Petits géants) qui a gagné le Prix Gémeaux 2011 du meilleur documentaire culture.

Erik Hove - Saxophoniste

Originaire de Vancouver, le saxophoniste Erik Hove est venu s'installer à Montréal pour étudier à l'Université McGill sous la houlette de Rémi Bolduc. Après avoir décroché une bourse du Conseil des arts du Canada, il part se perfectionner à New York aux côtés de Greg Osby. Là, il forme le groupe de jazz expérimental Soundclash, et collabore avec le groupe indie-pop Stars. De retour à Montréal, le musicien féru de jazz moderne et d'improvisation continue de jouer avec Soudclash et travaille avec de nombreux musiciens locaux. En 2006, il remporte le prix François Marcaurelle à l'OFF Festival de Jazz de Montréal.

Kevin Warren - Batteur

Née à Mission B.C., Kevin est un batteur, compositeur et arrangeur. Il a gradué du Langley Fine Arts School au Colombie Brittanique, et a ensuite déménager à Montréal pour faire un bacheloreat en musique (interpretation jazz) à McGill. Il a jouer dans l’orchestre McGill Jazz 1 pendant deux ans, sous la direction de Gordon Foote. Kevin a participer dans les tournées internationales en Europe et l’Amérique du Nord avec plusieurs artistes. Il est présentement basée à Montréal, où il joue avec plusieurs groupes jazz incluant l’Orchestre National de Jazz de Montréal, Effendi JazzLab, Joel Miller, Yannick Rieu Quartet, Benoit Charest Organ Trio, Alexandre Côté Quintet, Jean-Nicolas Trottier Big Band et 10tet, Matt Herskowitz Trio, et Christine Jensen. Il a aussi participer à des spectacles/enregistrement avec les artistes tels que Rufus Reid, Orchestre Nouvelle Génération, Jacques Schwarz-Bart, Ladies of the Canyon, The Franklin Electric, Caroline D’été, Franck Deweare, Ariane Moffatt, Coral Egan et Jorane. Il a tournée en 2008 à 2011 avec le pianiste cubain Rafael Zaldivar. Ce trio a été nommé “Artiste Révélation 2010-2011” dans la catégorie jazz à Radio-Canada. En 2011, Kevin a gagné le Prix du Féstival International de Jazz de Montréal avec le quintet Alexandre Côté.

 


 

 

Thomas Carbou avec David Binney et Nate Wood - Festival international de Jazz de Montréal 2015

HORAIRE

 

Les samedis du 3 au 17 août

 

18h Forfait Menu-Plaisir

19h Ouverture du jardin

20h30 Spectacle

ADRESSE

 

552, rang 1
L'Avenir (Québec) J0C 1B0
info@jardins-lumieres.com

T  /  819 394-3350