DU JAZZ SOUS LES ÉTOILES

Samedi le 13 août

TRIO JAZZ YOUNG, PROVOST & GUILBEAULT

Trois piliers du jazz canadien, trois talents exceptionnels, trois gagnants et nommés pour un nombre incalculable de prix. Karen Young chante prodigieusement, Sylvain Provost est un grand maître québécois de la guitare et Normand Guilbeault joue de la contrebasse avec excellence, voire, disons-le, perfection. Pouvait-on rêver d'un trio plus sublime ?

KAREN YOUNG

Plusieurs se souviendront de son premier disque Bug Alley, puis du fameux duo Young & Donato qui se méritait en 1988 un prix Félix et une nomination au Juno pour le meilleur album Jazz de l’année, Contredanse.

 

Huit autres albums ont vu le jour depuis 1992. Tous ont reçu des critiques élogieuses et tous sont empreints de cette sensibilité. sociale et de cette infinie compassion envers la nature humaine qui caractérisent tant Karen Young, proclamée à juste titre Artiste pour la paix en 2003.

 

Après nous avoir servi son magnifique opéra médiéval à saveur du moyen-orient Canticum Canticorum, acclamé par la critique, puis deux albums Jazz, l’un acoustique, l’autre impressionniste et poétique, l’auteure-compositrice-interprète nous a offert un album double, Âme, corps et désir, une fusion entre le jazz et l’ars nova, cette musique des troubadours du 14e siècle, qui a gang. l’album de l’année – classique vocal- du Félix.

 

En 2009 elle a lancé avec bassiste-échantilloniste-percussioniste, Éric Auclair un album électro-jazz. Depuis 2009 elle compose et arrange pour choeurs. Elle a lancé une messe en mémoire de sa mère au Festival de Musique Sacrée de Québec le 9 septembre, 2013, avec un choeur de 20 voix, harpe et contrebasse.

 

Elle fait partie de plusieurs groupes d’hommage des luminaires du jazz, un trio du jazz standard avec Normand Guilbeault et Sylvain Provost, un trio classique avec Josée Lalonde et Vladimir Sidorov, et un trio du folk avec Norman Lachapelle et Paul Boudreau, ainsi que des collaborations avec Helmut Lypsky, Jazzique!, et Henri Oppenheim, musique Yiddish.

SYLVAIN PROVOST

Lauréat du Prix Yamaha du Festival de Jazz de Montréal avec le groupe Quartz en 1983 et récipiendaire d'un Félix de l'ADISQ pour le meilleur album de Jazz en 2001, le guitariste et compositeur SYLVAIN PROVOST s'est taillé une place importante sur la scène du Jazz.


Sylvain Provost se produit régulièrement depuis maintenant plus de 25 ans tant en concert à la télévision, à la radio, qu’en spectacle sur scène. Plusieurs albums ont résulté de ses années de création et de collaboration avec le bassiste Norman Lachapelle, remportant tous prix et nominations (Félix de l'ADISQ, Opus du CQM).


Grâce à son style fluide, son don pour l’improvisation et son talent éclectique il a fait le tour du monde de 1990 à 1994 avec la troupe de danse “La La La Human Steps” du chorégraphe Edouard Lock; ainsi qu’aux côtés de Jean Vanasse et du chanteur chinois Coco Zhao lors d’une tournée en Asie en 2006. On a aussi pu le voir aux côtés de créateurs et musiciens tels qu’Oliver Jones, Karen Young, Gerry Boulet, Sylvain Lelièvre, François Marcaurelle, Normand Guilbeault, Terez Montcalm, Yannick Rieu, Michel Donato, Paul Brochu et Jean-Pierre Zanella.


Avec son nouvel album “Désirs Démodés” (EFFENDI Records), Sylvain Provost poursuit sa démarche et nous propose, fidèle à ses habitudes, une oeuvre originale et personnelle, inspirée par la richesse lyrique des divers sons de ses guitares favorites. Sylvain Provost enregistre sous étiquette “Effendi Records” depuis 1999 et est artiste associé à la compagnie de cordes de guitares “La Bella”.

NORMAND GUILBEAULT

Contrebassiste, compositeur-interprète de jazz et de musique actuelle. Normand Guilbeault est très actif sur la scène québécoise et canadienne et fort estimé dans son milieu. Connu d’abord pour ses associations avec les Jean Beaudet, Yannick Rieu, Nelson Symonds, Bernard Primeau et autres musiciens de jazz établis à Montréal; Normand Guilbeault s’est démarqué avec son Ensemble. Lauréat du Prix de Jazz duMaurier au Festival International de Jazz de Montréal en 1994, il a enregistré avec ce quintet: Dualismus [Red Toucan, 1994], Basso Continuo et Hommage à Mingus avec artiste invité Jean Derome [Justin Time, 1995 et 1996]. Le magazine canadien The Jazz Report lui a décerné le prix «Acoustic Group of the Year» en 1997.

 

La sonorité, le rythme et le style de Guilbeault l’ont conduit à jouer avec les musiciens les plus créatifs de Montréal (Jean Derome, Pierre Tanguay, Robert Marcel Lepage, Pierre St-Jak…) et à s’associer à d’excellentes chanteuses (Louise Forestier, Lou Babin, Geneviève Letarte). De ses ambitieux projets sont nées des œuvres accomplies, très inspirées et enlevantes, Hommage à Mingus, Riel Plaidoyer musical. De plus, avec les musiciens Pierre St-Jak, François Marcaurelle et Jean Vanasse, il a été instigateur, programmateur et organisateur de l’OFF Festival de Jazz de Montréal où il présente en 2002 le premier volet de son projet ParKerouac, liant poésie et jazz. La suite, Visions de Kerouac a été produites en mai 2003 dans le cadre du Festival international de littérature.

 

Depuis 1995 il collabore entre autres avec Jean Derome (Canot-Camping, musique de film, de théâtre, de danse, Trio Derome Guilbeault Tanguay), Robert Marcel Lepage (musique de film, théâtre, danse), Pierre St-Jak (en duo avec des poètes dans le cadre du Festival de la littérature mondiale, St-Jak Quartet Off-On, L’Hôtel du bout de la terre), René Lussier (Les Boudines, Le Boeuf Qui Rit, musiques de film), Michel F. Côté (Bruire:Les Chants Rupestres, musiques de danse) et avec le tromboniste Tom Walsh au sein du groupe NOMA. Depuis 2002 il est membre de la formation de l’auteur-compositeur Richard Desjardins et a été récompensé de 2 Félix lors du dernier gala de l’ADISQ (2004) pour l'album et le spectacle Kanasuta. En 2004 paraît Mingus Erectus, un deuxième album du Normand Guilbeault Ensemble consacré à la musique de Charles Mingus.

Karen Young Sylvain Provost Normand Guilbeault - I Mean You 

My Favorite Things - Karen Young, Sylvain Provost, Normand Guilbeault

 

HORAIRE

 

Les samedis du 3 au 17 août

 

18h Forfait Menu-Plaisir

19h Ouverture du jardin

20h30 Spectacle

ADRESSE

 

552, rang 1
L'Avenir (Québec) J0C 1B0
info@jardins-lumieres.com

T  /  819 394-3350