top of page

En pleine période des perséides

Samedi le 12 août

ROMAN ZAVADA

Résonances boréales

Résonances boréales

Résonances boréales

S'inpirer de la forêt boréale et ses aurores pour composer

 

Après s’être fait connaître en tant qu’accompagnateur de films muets, le pianiste québécois Roman Zavada est de retour avec un projet musical inédit : Résonances boréales. L’objectif : poursuivre le dialogue entre le piano et les images, mais en remplaçant le cinéma muet par les le mouvement des aurores boréales.

 

Née en tournée, lors d’une balade en voiture jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine pendant laquelle il observait les nuages dans le ciel, l’idée inusitée de Zavada est devenue réalité en septembre 2013. En effet, le pianiste s’est rendu aux abords de Prelude Lake, aux Territoires-du-Nord-Ouest, pour découvrir ces aurores boréales qu’il n’avait jamais vues, mettre à l’épreuve sa créativité et relever un défi que personne ne s’était lancé auparavant.

 

Muni d’un piano droit ancré sur le roc du Bouclier canadien, aux limites de la taïga, Zavada s’est mis à improviser en s’inspirant de l’un des phénomènes les plus grandioses et majestueux de notre planète. En compagnie du photographe Sylvain Humbert, il y a passé deux semaines entières. Deux semaines à jouer du piano et à enregistrer ce qui allait devenir de nouvelles compositions d’une couleur très spéciale.

 

En septembre 2015, soit exactement deux ans plus tard, Zavada est retourné sur les lieux de sa création, cette fois avec une équipe de trois personnes. En compagnie de Dominic St-Amant (SAT) et  Bruno Colpron il a renoué avec le contexte extraordinaire qui l’avait inspiré, pour créer le tout premier film immersif à capter des aurores boréales en 360 degrés et en temps réel.

J

Album Résonances boréales (février 2016)

De son premier séjour exploratoire, Roman Zavada a rapporté 10 heures d’enregistrement de piano sous les aurores boréales. En s’inspirant de celles-ci, il a créé un album réunissant onze pièces enregistrées et coréalisées par Carl Talbot, collaborateur de renom des disques Analekta et ingénieur de son pour l’Orchestre symphonique de Montréal. Superposant les riches textures sonores et résonances de trois pianos différents, les pièces enregistrées en multipistes évoquent à la fois l’immensité du Grand Nord et ses aurores boréales légendaires, hautes en couleur et en mouvements.

 

Spectacle immersif Résonances boréales (février 2016)

Du second voyage de Roman Zavada ont découlé une vingtaine d’heures de matériel vidéo qui captent en temps réel les aurores boréales. À partir de ces images stupéfiantes, les Productions Fig55 ont créé un film immersif 360 degrés inspiré des compositions de l’album du pianiste. Cette œuvre audiovisuelle sera présentée dans la Satosphère de la Société des arts technologiques, créant un décor visuel en symbiose avec la musique interprétée sur place par Zavada. Le tout plongera l’auditoire en plein cœur de la forêt boréale, sous les aurores, pour une expérience inégalée.

Anchor 2
bottom of page